C. Tabib : Participez à la lutte contre la corruption ou partez
Le Président de l'INLUCC, Chawki Tabib, a déclaré dans Midi Show de ce vendredi 24 février 2017 qu'il était fier de la validation de la nouvelle loi de lutte contre la corruption par l'Assemblée des Représentants du Peuple. Cette nouvelle loi permettra à tous les citoyens de dénoncer la corruption sans avoir peur parce qu'ils seront désormais protégés par la loi et par l'INLUCC.
La nouvelle loi permet par ailleurs de poursuivre et d'emprisonner ceux qui s'attaquent aux dénonciateurs de corruption ou qui dévoilent leurs identités. Depuis l'approbation de cette loi à l'ARP, 120 citoyens se sont présentés à l'INLUCC pour dénoncer des cas de corruption.
Chawki Tabib a aussi déclaré que cette nouvelle loi permettra aux journalistes de dénoncer les cas de corruption à leur tour.
Le Président de l'INLUCC a aussi déclaré que son instance a reçu plus de 14.000 dossiers de corruption qu'elle est en train de traiter actuellement.
Chawki Tabib a par ailleurs déclaré que l'instance, malgré le manque de moyens, a réussi à rapporter 500 millions de dinars à l'Etat. Si on lui avait donné un peu plus de moyens, l'INLUCC pourrait rapporter encore plus gros aux caisses de l'Etat.
Interrogé sur la guerre contre la corruption et les obstacles auxquels l'INLUCC fait face, Chawki Tabib a assuré que certaines parties ne veulent pas participer à cette guerre pour permettre aux lobbies de la corruption de continuer à exister. Il a par ailleurs assuré que les hauts responsables qui ne peuvent pas participer à cette guerre contre la corruption devraient laisser leurs places aux plus courageux.